Forum de la guilde Corellisi Doaba sur Battle Meditation
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Code, precepts et règles de responsabilité (rappel)

Aller en bas 
AuteurMessage
Nadalène Egan
Jedi Vert
avatar

Messages : 656
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 32
Localisation : Montélimar (FR)

MessageSujet: Code, precepts et règles de responsabilité (rappel)   Dim 27 Nov - 10:28

La documentation suivante est une indication assez précise des acquis nécessaires à chaque padawan pour réussir la partie dédiée à la philosophie jedi des épreuves.

Il va sans dire donc, qu'aucun chevalier ou maitre jedi dérogeant à ce code de conduite (arrogant, colérique, ayant des soucis comportementaux, obstiné, etc) n'aurait pu réellement être adoubé... A bon entendeur.




1. Rappel du code jedi vert :


"Émotion au sein de la Paix.
L'ignorance au sein de la Connaissance.
Passion au sein de la Sérénité.
Chaos au sein de l'harmonie.
Mort au sein de la Force."



Cela peut sembler troublant et antinomique du code jedi traditionnel, il nuance pourtant une des interprétations possibles :

Il indique que rien n'est absolu dans ce qui est vivant, figé et immuable ; et que ce n'est ni noir ni blanc, mais des tendances vers lesquelles tendre.

Ainsi, ressentir une émotion ne signifie pas qu'il ne peut y avoir la paix malgré tout. Et que c'est ok, si cette émotion survient, du moment que la tendance va en faveur de la paix. Ce qui est proscrit sur Tython n'est jamais qu'un ensemble de choses naturelles qu'il serait malsain de bannir, et qu'il faut simplement leur donner moins d'importance, ne pas les laisser nous contrôler. La Sérénité doit être la tendance générale, ponctuée de petites passions non dévorantes. Ainsi est la vie !

Par ailleurs, ce code peut être interprété comme démontrant que l'ombre n'est qu'une absence de lumière ponctuelle dans une pièce éclairée, métaphore sur la nature du Bien et du Mal.



2. Les Huits Concepts

D’autres règles vinrent approfondir le Code Jedi, parmi lesquelles on retrouve les Neuf Concepts, que les verts réduisirent à huit (en se débarrassant de l'interdiction des possessions matérielles !). Il s’agit d’une autodiscipline stricte apprise très tôt par les membres de l’Ordre Jedi.


Vaincre son arrogance :
Les Jedi doivent apprendre dès leur plus jeune âge qu’ils ne sont pas mieux ni meilleurs qu’un être ne maîtrisant pas la Force et qu’ils avanceront vers le droit chemin en ne regardant pas leur propre besoin au profit de la volonté de la Force.

Vaincre son excès de confiance :
Il est nécessaire de prendre conscience de ses propres limites afin de ne pas se surestimer. L’excès de confiance peut être fatal à ceux qui considèrent que la Force est sans limite et qui ne considèrent pas leurs propres limites.

Vaincre le défaitisme :
Le défaitisme est aussi dévastateur que l’excès de confiance. Il est nécessaire de trouver un juste milieu entre ces deux concepts opposés. Essayer n’est pas suffisant, il faut faire les choses pour arriver jusqu’au succès.

Vaincre son obstination :
Les Jedi doivent accepter la défaite si le coût de la victoire est plus élevé. Il est préférable de trouver une solution pacifique plutôt que de vouloir définir absolument un gagnant et un perdant.

Vaincre les imprudences :
Le manque de réflexion ou l’impatience peuvent engendrer un manque de prudence qui peut être fatal. Les Jedi se doivent d’agir avec retenu et d'étudier les différentes options qui s’offrent à eux. La rapidité d’action n’est pas synonyme de victoire. Il est nécessaire de distinguer la vitesse de la précipitation.

Vaincre sa curiosité :
Les Jedi ne doivent pas utiliser leurs pouvoirs pour percer des secrets qui ne les concernent pas. De tels actes auraient tendance à discréditer l’ensemble de l’Ordre Jedi. Les pouvoirs octroyés par la Force doivent être utilisés dans le cadre de missions données et contrôlées par le Conseil Jedi.

Vaincre son agressivité :
Les Jedi doivent distinguer l’agressivité de la détermination à remporter un combat. Tuer son adversaire ne peut se faire que dans un cadre d’auto-défense et surtout sans la moindre agressivité ou haine sous peine de basculer vers le côté obscur.

Vaincre la déloyauté :
Un Jedi se doit d’être complétement loyal et disposé à servir préférentiellement l’enclave verte et Corellia. Il ne doit pas s’éloigner de son devoir pour rallier des opinions politiques différentes. Il s'autorise l'attachement familial externe, mais ne le privilégie pas sur l'Ordre ou Corellia.



3. Les Huits Règles de Responsabilité

Une fois que les padawan maîtrisent les règles fondamentales d’autodiscipline ils passent par une autre phase qui est celle de l’acceptation des responsabilités de leurs actions. Cette acceptation est fondamentale pour devenir Chevalier Jedi. Ces règles sont les suivantes :


Demeurer honnête :
Les Jedi se doivent d’être honnête envers eux-mêmes, envers leur Maître et le Conseil Jedi. Quelques exceptions étaient néanmoins nécessaires lors de missions mais dans un cadre contrôlé et assumé.

Honorer ses promesses :
Un Jedi apprend rapidement qu’une promesse ne doit pas être faite à la légère, qu’elle doit être réalisable et tenue.

Honorer son Padawan :
Un Jedi se doit de traiter son Padawan avec respect, de ne pas le réprimander en publique, ni le punir pour avoir exprimé son désaccord. Reconnaître et encourager les victoires de son Padawan favorise le développement de ce dernier, sa confiance et renforce l’Attachement de Force entre le Maître et l’élève.

Honorer son Maître :
Un Padawan se doit d’être respectueux envers son Maître, particulièrement en public. Lors d’une discussion publique, il est particulièrement mal venu d’argumenter contre l’avis de son Maître.

Honorer le Conseil Jedi vert :
Le Conseil Jedi vert représente l’autorité suprême de l’enclave. Dans la mesure où les membres du Conseil ne peuvent se rendre partout à la fois et que des Jedi sont mandatés par le Conseil pour remplir des missions, ils sont la voix de celui-ci qu’ils représentent. Les Jedi doivent être particulièrement vigilants à leur discours afin de ne pas mettre le Conseil dans une position délicate ou inconfortable. Agir différemment serait un grand manque de respect envers la plus haute autorité.

Honorer l’Ordre Jedi :
Chaque action d’un Jedi reflète l’Ordre Jedi lui-même. Il est rappelé aux Jedi que leurs actions ou paroles peuvent être perçues par des individus n’ayant jamais vu un Jedi auparavant et que leurs perceptions seront déterminantes sur leur point de vue et opinion de l’Ordre. Défendre une image positive de l’Ordre est donc un travail quotidien.

Honorer la Loi :
L’une des principales missions des Jedi est de faire respecter la paix et la justice. Il est donc primordial qu’ils soient eux-mêmes exemplaires. Ils ne sont en aucun cas au-dessus des lois et doivent les respecter comme tous. Il leur est néanmoins permit de les contourner dans des situations extrêmes mais ils doivent être en mesure d’en assumer les conséquences.

Honorer la vie (surtout les humains natifs de Corellia :p) :
Tout Jedi se doit de protéger et préserver la vie de chaque être vivant. Le meurtre n’est toléré qu’en cas d’extrême nécessité mais demande la prise de conscience par le Jedi de l’action commise. Un manque de considération pour la vie serait une pente glissante vers le côté sombre de la Force.


Who said he wanna break the cutie ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Code, precepts et règles de responsabilité (rappel)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WAB Guerre de 100 ans, Règles spéciales et listes d'armées
» Les règles de Team Duelling
» [Partenaire] Rappel du personnel bénévole sur le JDR
» Les règles de Hong Kong
» Les règles Japonaises dit Ritchi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corellisi Doaba :: Le Capitole :: La Bibliothèque Drall :: Holo-learning-
Sauter vers: