Forum de la guilde Corellisi Doaba sur Battle Meditation
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Système de règle en event (Si ca interesse des gens :o)

Aller en bas 
AuteurMessage
Sirona Taa'ran
Visiteur d'une autre guilde
avatar

Messages : 55
Date d'inscription : 08/04/2015

MessageSujet: Système de règle en event (Si ca interesse des gens :o)   Mer 8 Avr - 16:16

Donc, afin d’éviter que mes PJ soient perdus/ne comprennent pas ce qui leur arrive/contestent les décisions du sacrosaint meujeu. Je vais poster ici mon système de règle en event.
Afin de facilité un peu le tout, je pars du postulat que chacun joue sa classe irp (Sauf exception, un type qui joue un gardien pour pouvoir porter une vibrolame sans être Jedi pourra être considéré comme un soldat hein Surprised (Par exemple , voir détail dans la partie dédiée Surprised).
Bon, une fois cela su, on va commencer par ce qui vous maintient en vie.

I) Les points de  défense.

Comme leur nom l’indique, vos points de défense représentent ce qui vous permet de pas vous manger un tir de blaster dans le gras dès la premier jet échoué.
Ils se décomposent en trois classes :


  • Les points de concentration : ceux-ci sont une spécificité de nos Jedi, il s’agit de points leur permettant de réussir une action défensive même si le jet de dés est complètement raté (Oui, un point de concentration peut vous sauver d’un echec critique). Ils seront automatiquement dépensés dans ce cas.


  • Les points de bouclier : et bien ce sont les points… De votre bouclier (si votre personnage en porte un, et qu’il est actif, bien sur). Il peut donc absorber les attaques des gens qui vous veulent du mal (ATTENTION : Ne fonctionne pas contre les attaques au corps a corps (Sauf sabre laser)).


  • Les points d’armures : il s’agit de l’état de vos protections corporelles.



II) La Force.

Alors… Si vous n’êtes pas un utilisateur de la Force, passez votre chemin.

La Force donc… Je la soumet a des règles bien spécifiques qui échappent au système de dé classique. En effet, bien que l’utiliser vous demande un dé, la technique de Force touchera toujours sa cible (Sauf ennemi entrainé pour la contrer Surprised).

Cependant, afin d’éviter les abus, vos attaques pourront vous couter vos ressources. Quelle est cette ressource ? Et bien… Je l’appelle Force, tout simplement, c’est un pourcentage (commençant a 100% donc.).
Pour la perte il y a deux écoles : d’un coté les Erudits et Ombres, de l’autre la Sentinelle et le Gardien.


  • Erudit/Ombre : vos techniques des Forces sont soumises a un D100, selon la technique que vous utilisez, le seuil de ‘’réussite’’ sera de 40, 60 voir 80. Si le jet est réussie, votre technique de Force ne vous coutera rien. Dans le cas contraire, ce sera minimum 4d6 de Force.


  • Sentinelle/Gardien : vos techniques de Force,  contrairement a celles des deux moches au-dessus, vous coutent systématiquement de la ressource de Force. Votre jet de dé ne sera utile (ou pas) qu’en cas d’échec ou et réussite critique. Auquel cas le cout de la technique sera multipliée ou divisée par deux.


Une fois cela dit. Que se passe-t-il quand ma ressource est très basse ?
Et bien… En dessous de 10%, commenceront à arriver des mallus aux dés (de toutes sortes) dus a la fatigue de votre personnage.

III) Règles de simulation

A la lecture des points précédents il n’est pas trop difficile d’imaginer que je gère les simulations au dé. Mais bon, je vais préciser quand même.

Donc, les simulations se font par jet de d100 et fonctionne sur un système de seuil de réussite (sauf cas du PJ contre PJ Surprised). Le seuil peut varier selon votre adversaire, il sera donc de 40 pour un ennemi de base, de 50 pour un élite et de 60 pour un boss.
Pour ce qui est des échecs et réussite critique… L’échec est sur une fourchette de 1 à 4, la réussite critique de 96 à 100.

IV) Les classes


La partie pratique qui ici vous donnera ce que vous avez niveau bonus/mallus selon la classe que vous incarnez:


  • Jedi Erudit : l’Erudit est a la fois un soigneur et un lanceur de sort. Il dispose donc d’un système de Force favorable a l’utilisation de celle-ci (Voir partie II). Il dispose donc de sorts monocible et multicible relativement efficaces.
    Plus que tout, il a accès à une armure de Force. Elle lui permet, a raison de 2d6 de Force par coup reçu, d’être quasi insensible aux attaques.
    Point de défense : 2 points de concentration



  • Ombre Jedi : à mi-chemin entre la Sentinelle et l’Erudit, l’Ombre elle remplit un rôle de dégâts purs et dur. En effet, l’allonge de son sabre laser lui permet de frapper deux cibles proches sans mallus (et en faisant qu’un seul jet de dé !). De plus, comme l’Erudit, il a accès a des techniques de Force redoutables (Bien que bien moins efficaces), notamment une occultation de Force a raison de 1d6 de Force par tour.
    Point de défense : 4 points de concentration.



  • Jedi Sentinelle : la Sentinelle  est entre l’Ombre et le Gardien, il est plus résistant qu’une Ombre, et peut toujours réaliser deux attaques par tour, mais avec un mallus de 10 sur ces dernières.
    Point de défense : 3 de concentration, 2 d’armure.



  • Jedi Gardien : lui, c’est la défense ultime, il dispose du plus grand nombre de points de défense. Pas grand-chose d’autre à dire.
    Points de défense : 3 de concentration, 3 de bouclier, 3 d’armure.



  • Contrebandier (Nom général, ca concerne surtout l’armure intermédiaire avec des blaster Surprised) : il s’agit ici du péquin, armé de blasters. Il est totalement autonome sur ses munitions et équipements (Dans la limite du raisonnable). Pour ce qui est de l’armement, s’il dispose de deux blaster il est soumis à la même règle que la Sentinelle, deux attaques par tour avec mallus de 10.
    Point de défense : 2 d’armure.


  • Le soldat : il s’agit encore une fois d’un terme général pour qualifier celui qui porte de l’armure lourde et un fusil/canon blaster. Il dispose d’une bonne résistance physique, et s’il est équipé d’un canon, il peut également atteindre plusieurs cibles en un tour sans mallus.
    Point de défense : 3 de bouclier, 2 ou 3 d’armure (selon armure lourde ou intermédiaire).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sirona Taa'ran
Visiteur d'une autre guilde
avatar

Messages : 55
Date d'inscription : 08/04/2015

MessageSujet: Re: Système de règle en event (Si ca interesse des gens :o)   Mer 8 Avr - 16:17

V) La grande faucheuse

Dans les derniers points de cette présentation je vais aborder les points qui fâchent. Ici : la mort. En règle générale, j’évite un maximum la mort de mes pj, il est en effet très simple de passer pour mort quand on a reçu un tir a un endroit qui semble dangereux sans pour autant que le tir ai vraiment percé les bons organes.

CEPENDANT, il peut arriver que sur des trop mauvais jets de dés, ou des actions stupides (désolée mais ça arrive trop souvent pour ne pas être cité) qu’un pj voit la vie de son personnage être mise en très grand danger. Pour ces cas-là, j’utilise un système de blessure mortelle et de stabilisation. Un personnage prenant une blessure mortelle aura entre 0 et 3 tours avant de tomber inconscient, de là, un autre pj devra stabiliser l’état de son personnage pour éviter qu’il ne décède a la suite de ses blessures, et ce dans un délai de 3 tours.

VI) Qualité de l’interprétation

Ici, c’est la polémique, mais je dois quand même informer mes joueurs. Il arrive que je donne des bonus/mallus sous le tapis selon la qualité de ce que me pond un pj pendant son tour de jeu. Je serais plus clémente avec une emote  simple ou détaillée, qu’avec quelqu’un qui me sort un /me tire sur le méchant.


VII) Annexe
Anexe 1:
 


Si vous avez des questions ou autre sur le système, envoyez les moi en MP et je ferais peut-être une FAQ en annexe.



J.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nadalène Egan
Jedi Vert
avatar

Messages : 656
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 32
Localisation : Montélimar (FR)

MessageSujet: Re: Système de règle en event (Si ca interesse des gens :o)   Ven 15 Mai - 10:16

C'est pas mal. J'approuve, mais comme ça fait la 3eme proposition de règles d'event détaillée, sans parler des concepts généraux de "on fait au rand ou au fairplay ?" , peut etre que chaque organisateur d'event peut faire selon sa règle ?

Elles sont toutes intelligentes et prennent en compte des mallus/bonus adaptés, il me semble qu'on ne se prend jamais trop la tête sur les résultat (sauf quand c'est Tamari qui masterise, mais c'est Tamari, en meme temps Very Happy)

Y en a aussi qui masterisent sans règle fixe et figée, de manière à s'adapter à chaque cas, ce qui peut etre aussi pas mal si on a confiance dans le bon sens du MJ et que celui ci connait bien les personnages impliqués.


Who said he wanna break the cutie ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tamari
Visiteur d'une autre guilde
avatar

Messages : 203
Date d'inscription : 16/11/2014

MessageSujet: Re: Système de règle en event (Si ca interesse des gens :o)   Ven 15 Mai - 17:53

Tamari fait ca au feeling en fonction de principes logiques non dévoilés aux joueurs par souci de cohérence rp (la puissance des armes, les modifications, l'armure etc, ne sont pas évalués à 50 mètres en un coup d'œil, donc parfois c'est surprenant mais il y a un truc derrière.)

Et la prise de tête vient du fait que Nada a une poisse incroyable au rand ^^ ca ce n'est pas moi.

A noter aussi que la "tendance" du mj va fortement influencer les choses, pour prendre un cas concert, en fonction du mj, les forceux seront plus ou moins en godmode ou pas. Selon l'aspect de l'univers que le mj souhaite mettre en avant (à savoir un godmode plus proche des film ou beaucoup plus réduit pour ceux qui apprécient au final la relativisation de celui-ci dans l'ue)


Liberté, égalité et câlin.

http://espoirs-corelliens.forumactif.org/

Rejoignez la guilde Espoirs Corelliens ! Jedis verts, contrebandiers, mercenaires, zakelliens et bien plus encore !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://espoirs-corelliens.forumactif.org/
Sirona Taa'ran
Visiteur d'une autre guilde
avatar

Messages : 55
Date d'inscription : 08/04/2015

MessageSujet: Re: Système de règle en event (Si ca interesse des gens :o)   Ven 15 Mai - 20:27

Ah mais j'ai surtout poster mon système pour que mes pj ne soient pas dans le flou, en aucun cas je tentais d'imposer ma vision des choses. Et puis tout n'est pas écrit, j'ajoute des mallus/bonus contextuels en plus, puis prend en compte la qualité de la rédaction ect...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Système de règle en event (Si ca interesse des gens :o)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Système de règle en event (Si ca interesse des gens :o)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CR] introduction au système de règle de Nightfighter
» Une nouvelle règle de 2 hours wargame !
» Règle pour les champ de mines à FOW
» Update règle EDH
» [Event Djaul]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corellisi Doaba :: Le Parc de L'Axe :: Zoo Corellien-
Sauter vers: